FERME DE BORDE BASSE

Vous souhaitez faire carrière dans des métiers qui recrutent ?
Vous êtes attachés à votre territoire ?
Vous avez votre place au Campus Pyrénées Comminges

L'exploitation agricole

La Ferme de Borde Basse est située à Saint-Médard à 10km de Saint-Gaudens. Sur place, 6 professionnels accueillent les élèves et apprentis des filières agriculture et vente pour des travaux pratiques et des stages d’immersion dans le quotidien. La ferme de Borde Basse participe aussi à tous les événements du campus et du territoire et à de nombreuses expérimentations.

L’exploitation agricole du Campus Pyrénées Comminges, comprend 1 atelier laitier bio de 80 vaches laitières pour un total de 130 bovins avec les génisses, 1 atelier ovin viande label rouge avec 250 brebis Tarasconnaises et héberge aussi la bergerie de l’UPRA Ovine des Pyrénées centrales et ses 300 béliers. Un atelier de transformation laitière produisant 120 000 laitages bio par an (2023). L’ensemble, repose sur un parcellaire de 170 ha de cultures et surfaces fourragères. La ferme, à la pointe de l’innovation intègre notamment un séchage en grange solaire thermo-voltaïque.

Atelier vaches laitières bio

80 vaches (70 vaches à la traite en moyenne). Entre 380 000 et 400 000L livrés à la coopérative SODIAAL. 5 500 kg de moyenne par vache et par lactation en 305 jours.
Quatre races en croisement dit « ProCross » : la Prim’Holstein, la Montbéliarde et la Rouge Suédoise ou Viking Red et depuis 2019 la Brune des Alpes.

Traite : Salle de traite : 2 x 6 postes en traite par l’arrière (TPA) – Compteurs à lait (gestion informatisée du troupeau) et décrochage automatique.

Bâtiment des vaches laitières : stabulation libre sur aire paillée avec aire d’exercice raclée de + de 1000m². Unité de fabrication d’aliments à la ferme (FAF) avec silos de stockage, pesée, broyage et distribution via un robot repousse fourrage : le Distral.
Alimentation des vaches laitières = en hiver : foin + regain (du séchage en grange) + enrubannage + concentré fermier (méteil ou maïs/orge/tourteau de soja + minéraux et vitamines) et en été de la pâture en système de pâturage tournant dynamique (changement de paddock entre chaque traite) de mi-mars à novembre + foin + concentré fermier + affouragement en vert selon les conditions météorologiques.

Veaux : 25 génisses de renouvellement gardées chaque année.
3 à 5 veaux engraissés par an pour la vente directe. Les autres sont vendus à des marchands de bestiaux pour être engraissés.
Alimentation des veaux : 100% de lait entier de la ferme jusqu’à 3 mois + du foin et un concentré fermier (maïs + tourteau de soja bio français)
Alimentation des génisses : foin + concentré fermier (70% maïs/orge/ 30% soja) + herbe pâturée de mars à novembre de 8 mois à 30 mois.

Atelier Ovin viande en Label Rouge & IGP Agneaux des Pyrénées

Site de la Bergerie des Pyrénées : 2 bergerie, un parc de contention et un hangar de stockage des fourrages.

La bergerie de la ferme : 2 Cornadis de 124 places chacun.
La troupe ovine se compose de 210 brebis tarasconnaises et de 40 agnelles de renouvellement. Pour la mise en lutte des brebis nous avons 4 béliers : 2 tarasconnais et 2 Montagne Noire pour du croisement terminal. Chaque année, 270 à 320 agneaux naissent. 200-220 agneaux de bergerie sont vendus à la coopérative Arterris et 10 à 20 sont vendus en vente directe à la boutique.

L’élevage est sédentaire avec une trentaine d’hectares clôturés et une conduite de 4 agnelages en 3 an.

Alimentation : foin + regain + orge + minéraux et vitamines en hiver et l’été en pâture de février à novembre.

Pâturage de 8 ha sous des centrales photovoltaïques.

La bergerie de l’UPRA Ovine des Pyrénées Centrale

C’est la station d’évaluation génétique des 6 races de béliers des Pyrénées Centrales (Tarasconnaise, Montagne Noire, Aure et Campan, Castillonnaise, Lourdaise, Barégoise).

Le but est l’évaluation génétique et morphologique des 300 béliers qui rentrent au centre d’élevage chaque début d’année.

Ensuite, ces béliers reproducteurs sont vendus aux enchères à la mi-octobre de chaque année, aux éleveurs de la région.

Atelier de transformation laitière

La fabrique de laitages Bio

Un atelier fermier, à taille humaine, avec 20 000 litres de lait transformés (2024), soit l’équivalent de 160 000 laitages (yaourts) par an.

Nos produits à la vente : lait cru et entier pasteurisé en bouteille, yaourts (nature, aromatisé avec 10 parfums différents), crèmes desserts (chocolat, vanille, café, riz au lait, semoule rhum-raisins), yaourts à boire, fromage blanc et faisselle, fromages frais aux épices, fromages affinés type St Marcellin et du beurre.

Nos clients : vente directe tous les mercredis à la boutique de la ferme (16h30 – 19h00) et le jeudi au marché de Saint-Gaudens. La boutique de la ferme propose en plus de nos produits des produits des autres lycées agricoles d’Occitanie et des fermes voisines (huile de tournesol, d’olive, vins, bière, miel, pâtes, confitures, conserves, farines, fromages, glaces, etc.) Vente en circuits courts et locaux en restauration collective, auprès de revendeurs spécialisés (épiceries, boucherie, magasins de producteurs, etc.). Participation aux évènements du territoire : Pyrénéennes, Foire de Luchon, Journées du Boulonnais et du Volvestre…

Productions végétales

190 ha de SAU en agriculture biologique.  
100% de sols couverts en hiver
175 ha exploités par la ferme (15 ha loués à l’UPRA)
– 125 ha herbe dont 15 de luzerne
– 50 ha de cultures : méteil grain, maïs épi/grains, tournesol

Mise en place de couverts hivernaux et estivaux, de semis sous couverts, etc.

Innovations

Le séchage en grange solaire thermo-voltaïque :
Intérêt : obtenir un fourrage de meilleure qualité et donc produire plus de lait avec ce fourrage. Moins de temps dehors = moins de manipulations et moins d’UV du soleil = plus de feuilles, une couleur bien verte, une bonne odeur = une meilleure appétence.
Avec +/-50m² de panneaux photovoltaïques, nous produisons de l’électricité revendue à EDF et de la chaleur pour sécher le foin.
On observe un gain de température de 5 à 10°C et une baisse de l’humidité de 10 et 20% pour ventiler le foin.
Nous disposons de deux cellules de 1000 m3 chacune, soit une capacité de séchage de 200 tonnes de matière sèche, une installation à venir voir sur place !

Le robot de distribution/repousse fourrage « Distral » :
Couplé à notre FAF (fabrique d’aliments à la ferme où nous stockons, broyons et pesons chaque aliment distribué aux vaches), le Distral, un robot de distribution et repousse fourrage distribue à la demande (en moyenne deux fois par jour) le concentré fermier aux vaches laitières. Il s’agit là de distribuer par lot et non par tête la quantité désirée de farine aux vaches tout en repoussant le fourrage. C’est un outil supplémentaire pour limiter la pénibilité du travail pour les salariés et les apprenants qui travaillent sur la ferme. Pour les veaux, nous sommes équipés d’un robot semi-automatique similaire : un taxi-lait qui permet de distribuer facilement et sans effort la bonne quantité de lait aux veaux et à la bonne température !

Le croisement dit « ProCross » :
Il s’agit d’un ce croisement rotationnel continue à 4 races la Prim’Holstein, la Montbéliarde et la Rouge Suédoise ou Viking Red et depuis 2019 la Brune des Alpes. Objectif : avoir des animaux performants tant en quantité de lait produite qu’en qualité, qui valorisent mieux des rations tout herbe et qui vêlent plus facilement et dont les veaux sont plus vifs et tètent mieux à la naissance. 100% d’insémination artificielle.

Expérimentations

Partenariats Chambre d’agriculture 31

*GIEE lait d’herbe des Pyrénées : viser une production laitière à base exclusivement d’herbe et de foin sans fourrage conservé par voie humide/fermenté (ensilage/enrubannage). Collectif de plusieurs éleveurs laitiers aux systèmes de production différents mais avec ce même objectif de produire du lait à l’herbe et au foin.  

*Gestion des pâtures en pâturage tournant dynamique avec un choix poussé et précis sur les semences et mélanges de prairies semées, mise en place de couverts végétaux pâturés, fauchés ou affouragés en vert pour travailler sur l’autonomie fourragère et alimentaire du troupeau. Les prairies multi-espèces semées sont élaborées avec l’INRAE de Toulouse et se base sur le contexte pédoclimatique de la parcelle ainsi que sur sa future utilisation.

*Mise en place d’essais expérimentaux de maïs/ lablab ou maïs/ Cowpea ou avec du sorgho en remplacement du maïs pour trouver des mélanges plus riches en protéines et résistants aux épisodes de sécheresse. Trouver des solutions et des mélanges fourragers qui puissent aider les éleveurs pour faire face aux changements climatiques.

 Partenariat avec la Plateforme Agroécologie de Toulouse

Projet Ecophyto Ter / TAArgET : objectif sortir du glyphosate et trouver collectivement en expérimentant des solutions techniques le permettant = allongement des rotations, semis de couverts végétaux, semis sous couverts, etc.

Partenariat avec la Plateforme Agroécologie de Toulouse

Projet Ecophyto Ter / TAArgET : objectif sortir du glyphosate et trouver collectivement en expérimentant des solutions techniques (allongement des rotations, semis de couverts végétaux, semis sous couverts, etc.)

Essais et expérimentations divers

*GIEE Coterra – Des sols verts toute l’année en partenariat avec l’INRAE de Toulouse sur la mise en place de plusieurs couverts végétaux hivernaux destinés aux pâturages des vaches laitières.

*GIEE Agrivaleur mené au côté de la COPYC. Réflexion sur le PTD en ovin, sur la transhumance horizontale et verticale pour répondre aux enjeux de la transition agroécologique et de l’autonomie fourragère. Réflexion et essais sur la conduite des agneaux d’engraissement au pâturage sur les premiers mois d’élevage.
*Plantation de 3000 mètres linéaires de haies. Dans le cadre de France relance 2030, plus de 375 arbres et 2625 arbustes ont été plantés à l’hiver 2022/2023 et 2023/2024. La ferme dispose désormais d’un linéaire de haie, bordures de forêt, bosquets de plus de 20 km.
Dans le cadre de la plantation de haies, une expérimentation est en cours sur l’utilisation de différents types de paillage : copeaux de bois, BRF, laine de moutons et plaques de végétaux agglomérées.
Essai de plantation de betterave fourragère pour l’alimentation des vaches laitières dans le but d’améliorer la production et les taux (MG et MP).
Essai de paillage à base de plaquettes/copeaux de bois comme litière pour les vaches laitières : effets, quantité, protocole, coût, etc.